Les différents papiers en imprimerie
Le papier est un bon moyen de communication parmi tant d’autres. Il fait partie des matériaux de base dans le domaine de l’imprimerie et joue un rôle important dans l’univers de l’information. Si son histoire remonte à l’Antiquité, l’industrie de la papeterie s’est développée considérablement au fil du temps. Mais ce produit doit répondre aussi aux contraintes techniques d’impression. Ici, notre intention s’oriente vers les différents papiers en imprimerie. Cela nous permet de voir trois notions distinctes à savoir le papier couché, le papier offset, et les papiers spéciaux. Retrouvez ses différents papiers chez l’imprimeur en ligne de papier https://www.fluoo.com/ un choix impressionnant de papiers pour vos impressions !
Le papier couché
Ce type de papier tire son nom du mot « couche ». Techniquement, on applique sur le papier une ou plusieurs couches de produits (minéraux et liants) pour qu’on obtienne une surface lisse. Celle-ci consiste à améliorer la qualité d’impression. Autrement dit, la surface est traitée chimiquement pour que l’encre ne pénètre pas dans les fibres du papier. La plupart des papiers couchés est utilisé pour l’impression des dépliants, des magasines, et des catalogues.
Le papier couché existe surtout en mat, en brillant et en satiné. Si le couché mat est favorisé pour les ouvrages d’art ou de prestige, le couché brillant est privilégié pour faire ressortir les publicités et les rendre plus visibles. Quant au papier couché satiné, il est compatible pour tout type de document grâce à la douceur de sa surface. On peut dire alors qu’il a un caractère polyvalent comme le papier offset.
Le papier offset
Les documents nécessitant des supports plus spécifiques, divers papiers spéciaux sont créés.Avant de dire un mot sur ce type de papier, il est nécessaire de parler du procédé d’impression offset.
Le terme anglais « offset » signifie en français « report ». Ainsi, dans la technique d’impression offset, le papier ne vient pas en contact direct avec les éléments imprimants (le cylindre porte-plaque, les dispositifs de mouillage et d’encrage). Mais c’est avec le cylindre porte-blanchet qu’il reçoit l’encre. C’est ce cylindre porte-blanchet qui touche le cylindre porte-plaque. Ce dernier, à son tour, est en contact avec les dispositifs de mouillage et d’encrage. On trouve alors un report sur la feuille de papier. Ce procédé d’impression est le plus utilisé actuellement.
Le papier offset a été conçu spécialement pour cette technique d’impression. On l’utilise surtout pour imprimer des livres, des brochures, des dictionnaires,… L’usage du papier offset est parfaitement polyvalent ; ce produit est aussi compatible pour tous types de documents. Il se caractérise notamment par un bon rapport qualité-prix pour le procédé d’impression en question.
Tant qu’il est possible d’avoir de
Les papiers spéciaux en imprimerie
Dans une telle classification, il existe différentes sortes de papiers si on ne parle que le bristol, le kraft, le fluorescent et le recyclé.
Pourvu d’un toucher unique, le papier bristol est utilisé particulièrement pour les cartes de visite et les faireparts. En tant que papier cartonné, il n’existe qu’à 180 grammes au minimum ; appartenant autant aux papiers non-couchés. Quant au papier kraft, on l’utilise essentiellement pour les emballages et les enveloppes. Désormais, le choix de ce papier sert souvent à donner un effet actuel aux documents. Mais pour attirer l’œil en Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) avec les couleurs très vives, l’utilisation du papier fluorescent est conseillée. Celui-ci est idéal pour les événements à court terme de l’associatif à la discothèque en passant par les promotions et les soldes en magasin. Enfin, pour le papier recyclé, même si son utilisation est rare au métier d’impression, il se caractérise surtout par ses apports environnementaux : sa fabrication consomme six fois moins d’eau et deux fois moins d’énergie contre les autres. Commandez vos flyers, tracs, prospectus et cartes de visite chez votre imprimeur de France https://www.monimprimeurfrancais.com/
En bref, on a une multitude de choix sur les différents papiers d’impression existants. Toutefois, ces différents types de papiers susmentionnés ne sont pas donnés de manière exhaustive. Il existe beaucoup d’autres : le papier toilé, le papier vélin, papier métallisé,… En tout cas, il faut signaler que le choix du papier est aussi fonction de nombreux variables comme la technique d’impression utilisée (La sérigraphie, l’impression numérique et l’offset, l’héliogravure,…), la durée de vie du produit, la question de prix, etc.
Texte conseil publicitaire, si vous souhaitez publier sur notre site contacter nous.